Abat-jour Art Nouveau

De Glasgow à Bruxelles, de Nancy à Budapest, l’Art Nouveau séduit par son élégance inspirée du monde végétal. A Paris, c’est l’Exposition universelle de 1888 qui révèlent les tissus Liberty, notamment les créations de William Morris comme le célèbre « Strawberry Thief ». Devant ce succès, la maison Liberty of London ouvre une succursale à Paris en 1890. L’occasion de faire appel au meilleur designer français, René Beauclair, qui s’exprimait aussi dans la joaillerie ou la céramique. C’est lui qui a signé les intemporels motifs Ianthe de ces abat-jour à clipser au format original.

Toute l’élégance de l’art nouveau et la gaieté de la Belle Epoque s’expriment dans les motifs de ces petits abat-jour à clipser. Ils ont les couleurs et la légèreté du Paris de Chez Maxim’s. Leurs motifs rappellent les belles architectures d’Hector Guimard et des premières stations du métropolitain parisien.

Indémodable, ‘Pimpernel’ est l’un des tissus les plus célèbres du grand créateur Arts and Crafts. Mais où sont les pimprenelles ? En fait, le dessin de William Morris fait la part belle aux grands coquelicots, les petites fleurs de mouron les encadrant comme une mosaïque. ‘Pimpernel’ décore la salle de billard du magnifique manoir de Wightwick, un manoir victorien situé sur Wightwick Bank, Wolverhampton, West Midlands, Angleterre.

Abat-jour à clipser Art nouveau H. 14cm, Diam. 10cm : 32 euros
Abat-jour à clipser Art Nouveau en 3 formats : 10x10cm, 28 euros ; 15x15cm, 38 euros ; 14x10cm, 32 euros.