Trois lièvres

Trois lièvres aux oreilles communes, ce symbole mystérieux vient de très loin et, tout aussi mystérieusement, on le retrouve sur des portails ou des chapiteaux de colonnes de chapelles, églises ou de maisons de ma belle plaine des Vosges.

Le motif des 3 lièvres à oreilles communes reste mystérieux. Il en existerait 160 représentations en Europe et Asie, essentiellement sur des édifices religieux dont 6 au moins dans la plaine des Vosges, entre Epinal et Xertigny.

Les motifs les plus anciens (VIIe siècle) se situent dans des temples Bouddhistes en Chine, Tibet, Laddakh, dans l’ancien empire Mongol, le monde musulman (Iran, Syrie, Egypte) puis atteignent l’occident au long du moyen-âge (Suisse, Italie, France, Allemagne, Angleterre) dans des églises catholiques et des synagogues.

Armoiries aux 3 lièvres recensées empruntées a Blog des Trois Lièvres

Du cloître de la cathédrale de Paderborn, en Allemagne aux grottes de Dunhuang, haut lieu du bouddhisme chinois, carrefour de la millénaire route de la Soie, que signifie ce symbole : la Trinité ? la Roue du temps ? la Fécondité ? En attendant de résoudre l’énigme, on peut admirer sa beauté graphique et les variations apportées par les artistes à travers le temps et les cultures sur le blog qui lui est dédié et auquel j’ai emprunté ces informations : https://trois-lievres.skyrock.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s